Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3.3 Le bois déchiqueté

  • LE BOIS DECHIQUETE

    Définition:

    Le bois déchiqueté également appelé "plaquettes" est un produit calibré, facilement manipulable. Le calibrage et le taux d'humidité sont à ajuster à la valorisation recherchée.


    Cahier des charges d'Haiecobois

    Le bois déchiqueté doit être :

    • issu de l’entretien durable des haies ou autres ressources boisées (petit boisement, entretien espaces naturels…).
    • calibré c'est-à-dire de taille homogène, sans queues de déchiquetage, sans terres, sables ni corps étrangers

    Ainsi, pour 80% de la quantité livrée, les dimensions des plaquettes de bois doivent être comprises entre 30 x 20 x 10 mm et 20 x 10 x 5 mm. Aucun élément ne devra dépasser une section de 6 cm² sur une longueur de 5 cm ou une section de 1cm² pour une longueur de 10 cm

    • sec : l’humidité se tient ainsi de 25 à 35% sur poids brut
     

    Exceptionnellement, en fonction des demandes des consommateurs, le bois déchiqueté peut être vendu humide c'est-à-dire moins de 6 semaines après le déchiquetage. L’humidité se tient alors entre 35 et 50% sur poids brut

     

    Essences: les haies du département étant constituées de diverses espèces et la volonté d'Haiecobois étant de valoriser l'ensemble du bois de issu des haies, les plaquettes commercialisées sont par conséquent constituées d'un mélange d'espèces (les feuillus sont  majoritaires par rapport aux résineux).

     

    Caractéristiques

    1 MAP (mètre apparent plaquette)

    En moyenne:

    1 MAP sec (30% d'humidité) = 250 kg.           1 tonne de plaquettes sèches = 4 MAP

    1MAP humide (50%) = 350 kg.                       1 tonne de plaquettes humides = 2.86 MAP

    Le PCI (POuvoir Calorifique Intérieur) peut s'exprimer  en Kwh/tonne représnte l'energie produite par al combustion d'un coàmbustible (en tenant compte de la chaleur latente de vaporisation de l'eau produite). Ce PCI varie fortement en fonction de l'humidité du bois:

    L'essence de bois n'a qu'un effet très restreint sur la variation du PCI.

    Ainsi : PCI à 25% d'humidité = 3 500 KWh/tonne. Pour plus d'infos : Document CRITT-ADEME

     

    Les avantages du bois déchiqueté

    • Simplifier et diminuer la pénibilité de la récolte du bois de chauffage en réduisant le temps des chantiers de 3 à 4 fois par rapport à l'exploitation traditionnelle en bûches.
    • Produire un combustible facile d'emploi pour alimenter des chaudières automatiques et donc améliorer le confort du chauffage au bois.
    • Améliorer la valorisation du bocage en valorisant l'ensemble du bois disponible , y compris les branchages qui sont habituellement brûlés (ils représentent couramment 30% du volume du bois d'une haie). Favoriser l'entretien des haies en redonnant une valeur économique au bois
    • Utiliser une énergie renouvelable et "neutre" en CO2: en effet, la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère lors de la combustion est pratiquement équivalente à celle absorbée par l'arbre lors de sa croissance (photosynthèse-cycle du carbone). Utiliser le bois énergie contribue donc à lutter contre l'effet de serre.
    La combustion de 1 tonne de plaquettes permet d'éviter l'émission de 0.7 tonnes de carbone dans l'atmosphère.
    • Utiliser un combustible ayant un excellent bilan énergétique: en consommant 1 Equivalent litre de Fioul (EQF), on produit 45 EQF d'énergie (source: AILE). Autrement dit, pour produire 1 MAP de plaquettes sèches (équivalent de 80 à 100  litres de fioul), on consomme un peu moins de 2 EQF.
    • Utiliser une énergie locale: la récolte, la transformation et l'utilisation du bois énergie sont des facteurs de développement local et d'emplois. cette nouvelle filière économique initie également de nouvelles relations entre agriculteurs et acteurs du territoires (élus, habitants...). Les haies du département représentent une ressource énergétique locale et leur valorisation contribue à l'autonomie énergétique des territoires.

     

    Equivalences simplifiées (source ITEBE et ADEME)

    1 MAP sec = 2/3 stère = 0.5m3 de bois plein = 220 kg de granulés = 1000 kWh = 100 litres de fioul = 88 m3 de gaz naturel = 78 kg de gaz propane