Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

ACHETER DU BOIS DECHIQUETE

Haiecobois est ouverte à tous types d’utilisateurs, qu’ils soient particuliers, collectivités, professionnels…

 

GARANTIES APPORTEES AU CONSOMMATEUR

L’association passe un contrat avec le consommateur :

  • Ce contrat est ponctuel dans le cas d’une commande unique, pour du paillage par exemple
  • Ce contrat peut être annuel (ou sur une autre durée) dans le cas d’un approvisionnement pour le chauffage

Le contrat garantit en particulier aux consommateurs les 4 éléments essentiels suivants :

 

  • L’origine du bois :

Les plaquettes de bois sont issues du déchiquetage des branches provenant de l’entretien durable des haies bocagères ou d’autres ressources boisées. Tout bois issu de l’exploitation irraisonnée de la ressource conduisant à sa raréfaction est proscrit.

Le bois est mobilisé localement,  à titre indicatif sur les bases de 20 km autour de l'utilisateur.


  • Les quantités à livrer

Le contrat fixe la quantité vendue sur toute sa durée.

Dans le cas d’un chauffage au bois, une marge d’erreur peut être envisagée pour s’adapter aux conditions climatiques et donc aux consommations réelles de bois. D’autre part, la fréquence moyenne des livraisons est également prévue en fonction des capacités du silo de stockage de la chaudière.

 

  • La qualité du bois:

L’association sera particulièrement vigilante à la qualité du produit afin notamment de ne pas risquer de bloquer les systèmes automatiques d’alimentation des chaudières et d’assurer le meilleur rendement de combustion.

Les critères sont les suivants:

Granulométrie : le bois est dit calibré c'est-à-dire de taille homogène, sans queues de déchiquetage, sans terres, sables ni corps étrangers

Ainsi, pour 80% de la quantité livrée, les dimensions des plaquettes de bois doivent être comprises entre 30 x 20 x 10 mm et 20 x 10 x 5 mm.    Aucun élément ne devra dépasser une section de 6 cm² sur une longueur de 5 cm ou une section de 1cm² pour une longueur de 10 cm.

Humidité: le bois déchiqueté est sec L’humidité se tient ainsi de 25 à 35% sur poids brut

Exceptionnellement, en fonction des demandes des consommateurs, le bois déchiqueté peut être vendu humide c'est-à-dire moins de 6 semaines après le déchiquetage. L’humidité se tient alors entre 35 et 50% sur poids brut

Poussières : le taux de poussières n’excèdera pas 10% du poids total de la fourniture

Terres et sables, corps étrangers : ils sont exclus de la fourniture. Le taux d’incombustibles contenus dans la fourniture ne devra pas excéder 4% du poids brut (mesuré au four à moufle à 700°C)

 

  • Le prix

Il est mentionné sur le contrat. Il est révisé une fois par an selon des conditions stipulées sur le contrat. La formule de révision est basée sur 4 indices INSEE concernant la main d’œuvre agricole, le matériel de récolte, le service de transport et le prix du bâtiment. L’association a délibérément fait le choix de ne pas indexer le prix du bois sur celui des énergies fossiles.

FONCTIONNEMENT DES LIVRAISONS

Vous passez votre commande auprès de Haiecobois. Le producteur contacté par l’association fixera avec vous la date de livraison.

  • Pour du paillage

- Si vous commandez 5m3 ou plus, vous serez livré par benne agricole.

- Si vous commandez moins de 5m3, vous pourrez aller retirer le produit directement chez le producteur le plus proche de chez vous ou à la plateforme de stockage de St Martin de Bonfossé (vérfier les horaires d'ouverture).

Haiecobois s’engage à vous livrer au plus tard dans les 3 jours ouvrés qui suivent votre commande. Vous serez alors livré par bennes agricoles.

Reception du produit :

Le client doit être présent à la réception du produit.Si la fourniture ne correspond pas à votre commande, vous pouvez la refuser avant déchargement. Le producteur doit vous fournir un bon de commande que vous signerez.

Conditions de livraison

Les livraisons sont effectuées par bennes agricoles généralement de 15 à 40m3.  Vous devez donc vous assurer de la bonne accessibilité au lieu de livraiosn et au silo. Tout contrat de fourniture (hors ponctuel) ne pourra être signé qu’après visite d’un représentant de Haiecobois pour vérifier cette bonne accessibilité.

Facturation

- Bois livré, commande de plus de 5m3 : vous serez facturé au poids par Haiecobois à la réception du ticket de pesée et d’un exemplaire du bon de commande envoyé par le producteur.

- Bois non livré, commande de moins de 5m3: vous serez facturé au volume (m3) selon avec la quantité fixée en accord avec le producteur.

 

PENALITES

En cas de fourniture de produits non conformes ou de retard de livraison, Haiecobois se verra assignée de pénalités financières dont les conditions d'application et le montant sont précisées dans le contrat.

Les commentaires sont fermés.