Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

HISTORIQUE

  •   Le développement de la filière bois bocagère dans la Manche depuis 2001

Hiver 2001-2002:

Installation des 5 premières chaudières à bois déchiqueté dans le département → Création d'une activité déchiquetage au sein de la CUMA départementale ECOVALORIS, chargée du développement des activités innovantes en agriculture. Une quinzaine d'agriculteurs du Centre Manche et Nord Ille et Vilaine adhère à cette activité.

De 2002 à 2005:

Progression constante du déchiquetage dans le département. 40 adhérents et 35 chaudières dans le département. Le bois déchiqueté est surtout autoconsommé par les agriculteurs en chauffage et en paillage. Avec les haies de leurs exploitations, ils ont en effet la ressource directement disponible.
 
  • 2005 : flambée du prix des énergies fossiles et prise de conscience collective
Avec la flambée du prix des énergies fossiles, l'intérêt général pour le chauffage au bois est croissant, de la part des agriculteurs mais aussi des collectivités pour leurs bâtiments communaux ainsi que des particuliers.
En parallèle, de plus en plus d'agriculteurs ou d'entreprises/associations d'entretien du paysage prennent conscience de l'intérêt de transformer le bois en plaquettes de bois déchiqueté pour le valoriser plutôt que de le brûler sur place.
Un nouvel arrêté préfectoral pousse également dans ce sens en restreignant encore les possibilités de brûlage dans les champs.
 
  • Février 2006 : création de l'association HAIECOBOIS
La création de HAIECOBOIS pour la vente de bois déchiqueté issu de l’entretien des espaces ruraux ou naturels est l’aboutissement naturel d’un long travail de développement de cette filière bois énergie dans le département de la Manche.

Ce travail a été mené par les adhérents de l’activité déchiquetage de la CUMA départementale ECOVALORIS, appuyé par la Fédération des CUMA de la Manche, et en lien avec l’ensemble des partenaires de cette filière.

11:02 Publié dans 3.1...... Historique | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.