Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

VENDRE DU BOIS DECHIQUETE

 

ENGAGEMENTS DES PRODUCTEURS

L’association se veut ouverte à tous les types de producteurs de bois déchiqueté, qu’ils soient agriculteurs, entreprises, associations, collectivités… et quelques soient les déchiqueteuses utilisées à la condition de :

S’engager dans la démarche de vente sur une durée de 3 ans : il devra fournir du bois au minimum pendant trois années consécutives à l’association. Si un tel engagement vous semble impossible dans votre cas de figure, une demande de dérogation argumentée peut être faite au conseil d’administration de Haiecobois.

Respecter le cahier des charges de Haiecobois (voir « le bois déchiqueté »)

Annoncer à l’association ses quantités de bois disponible à la vente au 31 mai de chaque année

Remplir le registre de provenance du bois qui lui est fourni par l’association (nom de l’exploitant, n° de parcelles, type de coupe, date de déchiquetage, type de déchiqueteuse et propriétaire de la machine)

S'engager dans la réalisation d'un plan de gestion des haies

Accepter les règles d’attribution et les modalités de livraison fixées par l’association (voir ci-dessous)

Les documents d'adhésion sont disponibles dans la rubriques "Adhérer"

 

 

FONCTIONNEMENT DE LA VENTE

Haiecobois passe un contrat de fourniture de bois déchiqueté avec ses clients. Elle y garantit quantités, qualité et origine. Haiecobois mobilise le bois de ses producteurs adhérents, si possible, dans un rayon de 20 km autour de chaque livraison ou plateforme.

  • 1. Réception des commandes

Les commandes de bois sont effectuées à Haiecobois qui rédige un bon de commande.

  • 2. Livraisons

- Livraison directe au client : à chaque livraison, Haiecobois transmet les coordonnées du client au producteur pour qu’ils conviennent de la date et de l’heure de livraison.

- Livraison sur plateforme :chaque producteur informe à l’avance la personne gestionnaire de la plateforme de la date et de l’heure de livraison.

- Retrait par le client: si la commande est inférieure à 5m3, il est proposé aux clients de venir chercher le produit par leurs propres moyens sur lieu de stockage. La quantitée retirée pourra alors être cubée, et non pesée.

Remarque : Haiecobois s’engage à mettre en place des règles d’attribution des livraisons équitables entre les producteurs engagées avant le 31 mai de chaque année. Les producteurs qui se font connaître après cette date ne sont pas prioritaires.

  • 3. Documents

Lors d’une livraison au client où sur une plateforme, le producteur va peser à vide puis à plein et dispose d’un ticket de pesée au moment de la livraison. Il reporte ce poids sur le bon de livraison dont un exemplaire lui revient, un autre est destiné au client et un dernier (avec le ticket de pesée original) à l’association.

 

FACTURATION ET REMUNERATION DES PRODUCTEURS

Haiecobois facture le client et rémunère le producteur. Il n’y a donc pas de paiement direct lors des livraisons.

Le producteur est rémunéré au prix fixé tous les ans par le conseil d’administration. Il prend en compte les coûts de production, main d’œuvre comprise, celui du stockage, de la manutention et de la livraison.

Les commandes étant rémunérées au poids, un ticket de pesée est à retourner obligatoirement à Haiecobois. Pour les commandes avec retrait chez le producter, la rémunération pourra se faire en volume avec accord du client sur la quantité livrée.

Pour assurer la trésorerie de l’association, le producteur ayant réalisé des commandes destinées au chauffage reçoit un acompte de 60% du montant qui lui est dû. Le solde est ensuite versé au 1er juillet au plus tard, date de clôture de l’exercice comptable de l’association. Si le total des commandes effectué tous les 2 mois ne dépasse pas 1 tonne, les commandes seront rémunérées en fin d’exercice.

Pour les livraisons en bois vert sur les plateformes de stockage par les producteurs, la rémunération du bois se fera en toute fin d'année.

Les commentaires sont fermés.