Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

Matinée porte ouverte filière bois énergie dans le Cotentin

 

Le Cotentin, territoire riche en linéaire bocager, voit sa filière bois énergie progressivement se structurer. Le bois issu de l'entretien du bocage est ainsi valorisé pour alimenter les chaufferies individuelles ou collectives du territoire. C'est le cas du collège de Carentan équipé d'une chaudière au bois déchiqueté et approvisionné en bois bocager local par des agriculteurs organisés au sein de l'association Haiecobois.

Loin d'être à saturation, cette filière locale reste à développer par la mobilisation de tous. Afin de vous donner les éléments nécessaires pour envisager votre engagement producteur et/ou consommateur nous invitons les élus locaux et les agriculteurs du Cotentin à une matinée portes-ouvertes :


Le mercredi 7 avril, à 9h30

Au collège Gambetta,

1 Rue Gambetta à Carentan


Au programme :

9h30 : visite de la chaufferie au collège de Carentan

-          Historique et contexte du projet, Principale du Collège

-          Présentation de la filière bois-énergie, Conseil Général

-          L'approvisionnement en bois local, Haiecobois et Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.


10h30 : démonstration « déchiquetage » sur une exploitation à Blosville

-          La production de bois déchiqueté : intérêts et technique, Cuma Ecovaloris

-          Les enjeux pour les exploitants agricoles : témoignage d'un agriculteur qui valorise le bois bocager.

-          La gestion durable des haies, Chambre d'agriculture, ASL


12h00: Verre de l'amitié


Cette journée est organisée en partenariat par Haiecobois, la Chambre d'Agriculture de la Manche, la FD CUMA, le Syndicat Mixte du Cotentin, Le Parc Naturel Régional des Marais et Cotentin Réseau Rural.

 

17:27 Publié dans 2. ACTUALITES | Commentaires (0)

11/03/2010

journée porte ouverte à Saint Samson de Bonfossé

 

imageentrée.gif

Depuis la première chaufferie au bois de bocage de la Manche, installée en 2004 à Saint Samson de Bonfossé, du temps s'est écoulé... et des projets se sont développés ! La filière bois énergie s'est affirmée, avec la construction d'une plateforme de stockage de bois par la communauté de communes et gérée par l'association Haiecobois, destinée à l'approvisionnement de plusieurs projets de chaufferie pour le moment en gestation.

La commune de Quibou et celle de Saint Ebremond de Bonfossé devraient bientôt s'équiper de chaufferies au bois de bocage. Le territoire n'est pas en manque d'idée et la commune de Saint Samson de Bonfossé a très récemment équipé sa salle des fêtes en panneaux photovoltaïques. Après le bois, vient donc l'énergie solaire !

C'est pour visiter ces différentes installations qu'une après-midi énergies renouvelable à destination des élus de l'ensemble du département (mais ouverte à tous !!) est organisée sur ce canton très innovant.

Vous pourrez y visiter les différentes installations, entendre les témoignages des acteurs et également y piocher des informations techniques sur les chaufferies à bois déchiqueté et la filière bois en général, ainsi que sur les installations photovoltaïques. Venez donc nombreux le Samedi 13 Mars, à 15 heures. Le rendez-vous se fera à la plateforme de Saint-Martin de Bonfossé, près de la déchetterie de Canisy, fléchée depuis le bourg de Canisy. Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter l'association Haiecobois au 02 33 06 45 29.

 


 

09:02 Publié dans 2. ACTUALITES | Commentaires (0)