Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

démonstration coupeur abatteur et déchiqueteuse à grappin

Vendredi 18 et lundi 21 mars, chez deux agriculteurs producteurs de bois déchiqueté Hubert Angot et François Rihouet, étaient organisées 2 matinées démonstration coupeur abatteur et déchiqueteuse à grappin, par le parc naturel régional des marais et l’association Haiecobois.

Le coupeur abatteur d’Arnaud Ets permet un entretien complètement mécanisé de la haie : de la coupe simple ou recépage de la strate arbustive à l’émondage ou l’élagage des hauts jets. Il permet de déposer les branches directement rangées sur le sol, et évite ainsi tout travail de rangement au chargeur par l’agriculteur et donc tout risque de terre incorporée dans les tas ! La déchiqueteuse d’Ecovaloris n’a ensuite plus qu’à reprendre ces tas, sans aucun problème, ce qui permet des chantiers très productifs.

Autre avantage du coupeur abatteur, il est très sécurisant lors de chantiers difficiles, par exemple pour une haie poussant au pied d’une ligne électrique, ou encore près de bâtiments. Ces deux cas ont été explorés lors de ces deux journées de démonstration, et, à chaque fois, le coupeur s’en est sorti avec brio. Lors de chantiers de bords de route, autre exemple, il pourra aussi être judicieux de recourir à cette technique.


démo coupeur bouillon fil elec.JPG

coupeur bouillon peupliers batiments.JPG

La taille de la haie sous le fil électrique



La coupe des peupliers prêt des bâtiments




coupe bois coupeur.JPG


La qualité de la coupe est elle aussi très satisfaisante, particulièrement pour les arbres et arbustes de plus de 20 cm de diamètre. Pour l’entretien des plus jeunes, il sera facile de rectifier à la tronçonneuse des coupes moins franches.



L’association des 2 matériels coupeur abatteur et déchiqueteuse à grappin semble donc être plus que pertinente. Un coupeur abatteur en Cuma a déjà été acquis au sein de la Cuma Calvados Innovation, qui est prête à intervenir également dans la Manche, sur les zones proches du Calvados.


déchiq et coupeur.JPG


Déchiqueteuse et coupeur : une affaire qui marche !




N’hésitez pas à faire appel à ces matériels !

12:02 Publié dans 2. ACTUALITES | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.