Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

débat bois énergie au Salon aux Champs

Logo-Salon_aux_Champs_2011.jpgLes préparatifs du salon avancent, plus que 10 jours avant le démarrage ! Quelques informations complémentaires pour venir nous rendre visite sur l’atelier bois :

Pour le vendredi 02 septembre à 10h30, les intervenants à la table-ronde « Le bois-énergie : une solution d’avenir pour les collectivités » seront :

 

M. BIZET, Président du Pays de la Baie du Mont St Michel. Sénateur de la Manche et maire du Teilleul

Mme JOURDAN, Maire de Champsecret (61)

M. COURTEILLE, Maire de Buais (50)

M. ACHARD, adjoint au Maire du Teilleul (50)

M. SURVILLE de l’Agence Manche Energie 

Ce débat montrera aux élus et aux personnes intéressées, l’intérêt de développer la filière bois-énergie, une énergie renouvelable économique,  sur leur territoire et ce, grâce aux témoignages d’élus ayant installé des chaufferies collectives à bois de petites puissances (Buais, Le Teilleul, Champsecret) pour chauffer logements, écoles, maison de retraite…. et aussi, pour certains, décidé d’agir en partenariat avec les agriculteurs pour organiser un approvisionnement local. Ces témoignages permettront de répondre aux
questions suivantes : Comment se lancer ? Quelle est la rentabilité de ce mode de chauffage ? Comment gérer l’approvisionnement en bois de qualité dans la durée ? Manche Energie apportera un éclairage technique sur le montage de ces projets.

 

Cette brève a été publiée par Réjane Grossiord sur le site boisdechiqueté61

La filière bois s'anime au Salon aux Champs

 

 Logo-Salon_aux_Champs_2011.jpg

De l’entretien de la haie jusqu’à la chaudière ou lutilisation en paillage ou litière animale… Expositions, démonstration, débats, espace conseil.

 

 

L’occasion de tout voir sur place,  en fonctionnement, sur un espace de  1 000 m² dédié, pour s’informer sur le bois-déchiqueté et la « culture » de la haie, avec entre autres :

- 100 mètres de haies plantées au coeur du salon et un espace conseil sur l’entretien de la haie, 

- des démonstrations d’abattage (coupeur-abatteur, grimpeur-élageur), de déchiquetage (à grappin), de livraison de silos de chaudière en hauteur (camion souffleur, vis),

- des exposants de chaudières automatiques à bois-déchiqueté  : ETA, Facilasol (marque KWB), Fröling, GF Services (marque Sommerauer et Linder), Hargassner, Silène (marque Energie-Système), module chaudière clef en main d’ACG.

- Livraison par benne Fliegl et soufflerie de la Cuma La Cigale (72) et module chaudière créé par ACG (61) seront presents au Salon aux Champs

- les Cuma impliquées dans le déchiquetage et les structures locales d’approvisionnement créées en Basse-Normandie, la SCIC Bois Bocage energie et Haiecobois

- des moments d’échanges et de rencontres (forums-débat, témoignages,…)

 

 

Affiche-Salon-aux-Champs-web-HD-au-0605111.png

Quelque soit votre situation :

Vous êtes intéressés par le bois-déchiqueté ? Vous avez un projet ?

 Rien de tout çà… vous n’y connaissez rien, mais pourquoi pas découvrir ?

Vous avez des haies mais vous n’en faites rien (à part un passage d’épareuse occasionnel) ?

Vous agissez chez vous et vous voulez rencontrer d’autres agriculteurs, qui comme vous, sont déjà impliqués dans la filière ?


 

Venez au Salon aux Champs, le Salon organisé le jeudi 1er et le vendredi 2 septembre 2011 à Husson (50) par les Cuma de l’Ouest et leurs partenaires

 

 

 Attention : le Salon aux Champs est composé de trois pôles et de plus de 15 espaces sur plusieurs hectares, la richesse des animations est importante, alors prévoyez votre journée entière si vous ne voulez pas repartir sans avoir tout vu…

Restauration 100 % producteurs locaux sur place

 

Cette brève a été réalisée par Réjane Grossiord qui gère le site bois déchiqueté 61

 

Pour plus d’informations : cliquer ICI